Sécurité intéligente du domicile

Les nouvelles technologies stimulent les marchés de la maison intelligente et de la sécurité

Les experts du secteur prévoient que les capteurs de la maison atteindront un niveau de sophistication jamais envisagé dans les premières versions de la maison intelligente. Ces dispositifs sauront quand la maison est vide et seront capables d’arrêter les systèmes de chauffage et de climatisation. Un téléphone intelligent avec géolocalisation lui indiquera alors quand le propriétaire est sur le chemin du retour afin qu’il puisse commencer à ajuster la température à un niveau confortable. Et il n’y aura pas que les lumières qui s’allumeront et s’éteindront. Des capteurs dans les machines à laver sauront que des vêtements ont été mis à l’intérieur et lanceront le cycle à un moment où les coûts seront moins élevés.

Le marché de la maison intelligente est également à l’origine d’innovations telles que les serrures à faible énergie Bluetooth (BLE) pour les portes extérieures des maisons et l’ajout de l’utilisation de justificatifs mobiles à leur offre. Cette évolution stimule à son tour le volume dans le secteur des serrures sans fil et a un impact positif sur les volumes et les prix sur le marché des serrures commerciales.

Domotique sans-fil ou off-line

Le secteur de la domotique s’étant développé avec un nombre toujours plus grand de dispositifs et de services, les entreprises parient sur les protocoles sans fil qui domineront.

Les portes intelligentes et leurs avantages

Malgré la richesse des fonctions offertes par les dernières serrures intelligentes, verrouillage/déverrouillage à distance et en fonction du lieu, activation vocale, accès minuté, alertes d’entrée par courriel et intégration avec des systèmes de caméras et d’éclairage intelligents . La plupart des gens ont encore une connaissance limitée de leurs capacités. Seuls 14 % des répondants à l’enquête se sont décrits comme « très familiers » avec les possibilités d’une serrure intelligente. Même si la plupart d’entre eux utilisent probablement des solutions de contrôle d’accès intelligentes sur leur lieu de travail.

Si les solutions de vidéosurveillance intelligentes pouvant avoir un impact sur la domotique n’en sont encore qu’à leurs débuts, leur potentiel est immense. Les technologies modernes d’analyse vidéo et de surveillance ont la capacité d’offrir du confort au propriétaire connecté et de réduire la consommation d’énergie. En déterminant les besoins optimaux d’une maison connectée en matière d’éclairage, de chauffage et de refroidissement, la technologie de vidéosurveillance intelligente peut faire baisser considérablement les coûts liés à l’énergie. Les caméras intelligentes auront également un impact sur le besoin de produits DVR/NVR dans une maison automatisée, car les solutions de vidéosurveillance axées sur l’analyse qui génèrent de grandes quantités de données réduiront le besoin de ces dispositifs.

La résolution d’un capteur radar avancé

Aujourd’hui, la résolution d’un capteur radar avancé est suffisamment élevée pour permettre non seulement la détection de présence, mais aussi la mise en place de fonctions avancées de sécurité, d’automatisation et de bien-être, le tout en un. Imaginez par exemple que le capteur de sécurité installé au domicile d’un parent âgé puisse également détecter une chute, surveiller la respiration d’un bébé ou même des fuites dans le mur. Grâce au champ de vision unique qu’offre le radar et à son potentiel multifonctionnel, cette technologie sera la clé de la convergence attendue des fonctionnalités de la maison intelligente et de la réduction du nombre d’appareils domestiques.

La précision d’un capteur radar et sa capacité à prendre en charge des fonctionnalités et des applications étendues sont déterminées initialement par sa résolution, qui repose sur deux facteurs clés : la largeur de bande et le nombre de canaux. Plus la bande passante est large et plus le radar prend en charge de canaux, plus les données reçues sont précises. Imaginez la différence entre un modèle de télévision des années 1990 et un modèle de télévision 4K 2018 : plus la résolution s’améliore, plus l’image est nette et détaillée.

Les drones comme mécanisme de sécurité

Un autre élément émergent de la sécurité domestique est l’utilisation de drones. Un brevet d’Amazon décrit comment ses véhicules aériens sans pilote (drones) pourraient effectuer une action de surveillance dans la propriété d’une partie autorisée. Il serait « engagé » pour surveiller les portes de garage ouvertes, les fenêtres cassées, les graffitis ou même un incendie. Le drone ne visualiserait que les endroits autorisés et fournirait des informations en retour au propriétaire. L’idée est de déployer le « drone de livraison » proposé précédemment par Amazon (mais pas encore réalisé) pour assurer la surveillance du domicile des clients entre deux livraisons.

Dans un scénario de « surveillance en tant que service », les clients d’Amazon paieraient pour des visites sur une base horaire, quotidienne ou hebdomadaire. Les drones seraient équipés d’une vision nocturne et de microphones pour étendre leurs capacités de détection.

(Visited 10 times, 1 visits today)