Conseils pour améliorer l’efficacité énergétique des fenêtres

 Vous serez peut-être surpris de constater que l’efficacité de vos fenêtres joue un rôle important dans l’efficacité énergétique de votre maison. Cela commence à avoir du sens lorsque vous y réfléchissez davantage – les fenêtres sont des trous fonctionnels dans votre maison qui sont « remplis » de feuilles de verre. Cela signifie qu’il pourrait y avoir de nombreux points d’entrée pour que l’air extérieur non traité puisse entrer dans votre maison.

Dans cet article, nous discuterons de certains des conseils clés pour vous assurer de maximiser l’efficacité énergétique de votre fenêtre et de conserver ce précieux air traité.

Calfeutrage

L’un des meilleurs endroits pour commencer est d’appliquer du calfeutrage sur les bords de votre fenêtre. C’est également l’une des options les plus rentables que vous puissiez prendre. La clé pour ce faire est d’inspecter soigneusement votre fenêtre et de rechercher tout espace entre le verre, le châssis et le cadre. Concentrez-vous sur ces lacunes et appliquez un calfeutrage ou un coupe-froid de bonne qualité (il existe de nombreuses options sur le marché, alors prenez le temps d’examiner les détails de chacune et de choisir celle qui vous convient le mieux).

Un autre excellent moyen d’évaluer les lacunes à l’intérieur de votre maison est de placer votre main près de la fenêtre et de sentir les courants d’air qui passent – une fois que vous les avez remplis, prenez votre calfeutrage et fermez-le !

Ajouter des parures de fenêtre

Il existe un certain nombre de rideaux isolants de haute qualité disponibles sur le marché qui peuvent avoir un impact substantiel sur l’efficacité des fenêtres de votre maison. L’avantage de l’utilisation de ces types de rideaux est qu’ils peuvent avoir un impact important pendant les mois d’été et d’hiver.

En été, ces rideaux servent à empêcher la chaleur du soleil d’entrer et de perturber votre air traité et en hiver, ils empêchent l’air chaud à l’intérieur de votre maison d’être lessivé dans l’air extérieur glacial.

Stores

Une autre option intéressante serait d’équiper vos fenêtres de stores. Bien qu’ils n’aient pas l’avantage de retenir la chaleur pendant l’hiver, ils ont la capacité de réduire considérablement la quantité de chaleur entrant dans votre maison par les fenêtres pendant les mois d’été.

Dans certains cas, si vous déménagez pour acheter des stores de haute qualité, vous pouvez réduire la quantité de chaleur entrant dans votre maison de 45 %.

Film de fenêtre

Une option qui vise à réduire la quantité de chaleur entrant dans votre maison (et donc à être efficace pendant l’été) consiste à appliquer un film teinté pour vitres sur vos fenêtres. Ceux-ci sont disponibles dans des options temporaires ou permanentes.

Tout comme la teinture fonctionne sur les voitures, ce film empêche certains rayons du soleil de passer et réchauffe l’air traité dans votre maison. Il existe des services professionnels disponibles qui peuvent venir installer ce film si vous préférez que cela soit organisé ou vous pouvez directement acheter les matériaux et réaliser l’installation vous-même.

Une chose à considérer est que si vous vivez dans une région qui a généralement un climat plus frais, vous voudrez probablement appliquer uniquement un film temporaire afin que vous puissiez l’enlever en hiver pour utiliser la lumière du soleil ambiante pour aider à réchauffer votre maison (donc augmenter votre efficacité de la fenêtre).

Installer des auvents

La lumière du soleil qui pénètre dans votre maison est l’une des principales raisons pour lesquelles vos fenêtres perdent leur efficacité ; cela devient particulièrement vrai pendant les mois d’été torrides et encore plus si vous vivez dans une région au climat plus chaud. Un moyen très efficace d’atténuer cette invasion de la lumière du soleil est d’installer des auvents ou un autre type de revêtement sur vos fenêtres.

Il y a quelques options qui s’offrent à vous en ce qui concerne les auvents – l’une serait d’aller de l’avant et d’installer des unités individuelles sur chaque fenêtre que vous souhaitez avoir un impact. Un autre serait d’acheter un grand auvent qui peut s’étendre pour couvrir toute une partie de votre maison.

Semblable à la teinture – si vous vivez dans une région qui a généralement des saisons et des températures plus changeantes, il sera important de se procurer un système d’auvent rétractable ; celui qui vous permet d’exploiter la puissance du soleil pendant les mois froids d’hiver afin de renforcer davantage l’efficacité de votre fenêtre.

Volets

Une option qui peut sembler un peu démodée (mais très efficace) consiste à installer des volets autour de vos fenêtres. Ceux-ci sont disponibles en variétés intérieures ou extérieures (bien que l’un des principaux avantages de l’extérieur soit qu’il ne diminue pas l’espace utilisable présent dans votre maison).

Essentiellement, ces volets offrent un système par lequel vous pouvez temporairement fermer votre fenêtre et empêcher la lumière du soleil d’entrer et ainsi lui permettre de se réchauffer et de perturber votre air traité.

(Visited 1 times, 1 visits today)