Des moyens faciles de protéger vos fenêtres contre le cambriolage

La plupart des cambrioleurs entrent par les portes. Environ 65% d’entre eux entrent par effraction par la porte d’entrée, la porte de derrière ou le garage.

La deuxième façon préférée pour un cambrioleur d’entrer est de grimper ou de briser vos fenêtres, en particulier celles du rez-de-chaussée.

C’est pourquoi savoir comment protéger vos fenêtres est essentiel pour sécuriser votre maison.

Types de fenêtre : Comment les sécuriser ?

Fenêtres à battants

Il existe essentiellement deux types de fenêtres à battants :

Type A : articulé sur le côté, et manivelle ou pivote vers l’extérieur

Type B : articulé en haut et basculant vers l’extérieur

Si vous avez une fenêtre de type A, il est possible qu’un cambrioleur défonce la fenêtre dans la zone de la manivelle, tend la main et ouvre la fenêtre à la manivelle. Ou si la fenêtre est partiellement ouverte, il peut être en mesure de couper ou de retirer l’écran et à nouveau d’atteindre et d’ouvrir la fenêtre suffisamment loin pour entrer.

Vous aurez envie d’inspecter votre quincaillerie de fenêtre. Si votre barre de poussée ou votre opérateur est usé, il doit être remplacé. Il doit être suffisamment solide pour que, si votre fenêtre est ouverte de quelques centimètres, un cambrioleur ne puisse pas simplement forcer la fenêtre à s’ouvrir pour entrer, du moins pas sans casser la fenêtre ou le cadre de la fenêtre.

Statistiquement, peu de cambrioleurs forcent les fenêtres à battants à ouvrir si cela signifie briser le verre.

Pourquoi ? Parce que les cambrioleurs détestent faire des bruits forts Le bris de vitres alertera tout le quartier de leur présence.

Il est difficile de fixer les fenêtres à battants, en particulier les fenêtres à battants en aluminium de faible épaisseur que l’on trouve couramment dans les maisons et les appartements de construction bon marché. Pour sécuriser ces fenêtres, vous devrez peut-être les remplacer.

Moyens supplémentaires pour sécuriser vos fenêtres

Barres, grilles, treillis métallique

Vous pouvez ajouter de la sécurité à n’importe quelle fenêtre en installant des barres de sécurité , des grilles ou un treillis métallique.

Attention : avant d’installer des barres, des grilles ou du grillage sur vos fenêtres, consultez votre code de prévention des incendies ! L’installation de barres, de grilles ou de treillis métalliques peut entraîner une situation grave et mortelle en cas d’incendie.

Alors que nous parlons de barreaux et de grilles, il y a la question de savoir s’il faut les mettre à l’intérieur ou à l’extérieur.

Placer des barres à l’extérieur où elles sont plus visibles peut avoir un effet dissuasif sur le cambrioleur et le décourager de tenter une effraction.

Si vous allez protéger vos fenêtres avec des barreaux ou des grilles, beaucoup recommandent de les mettre à l’intérieur. Bien qu’ils ne soient peut-être pas aussi visibles pour le cambrioleur, et qu’il puisse casser une fenêtre avant de découvrir que vous avez des barreaux, cela le dissuadera probablement. Une vitre cassée est un petit prix à payer pour empêcher les cambrioleurs d’entrer.

Si vous installez des barres, elles doivent être installées de telle manière qu’avec un simple mouvement, comme pousser un levier à dégagement rapide, l’ensemble entier tombe ou bascule hors du chemin, vous permettant de vous échapper facilement pendant un incendie.

Ce mécanisme de déverrouillage rapide doit être suffisamment éloigné de la fenêtre pour qu’un cambrioleur ne puisse pas casser la vitre et s’approcher pour activer le déverrouillage afin d’entrer.

Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices pour vous aider à déterminer si les barres que vous avez ou que vous prévoyez d’installer vous fourniront une méthode d’évacuation sûre en cas d’urgence.

Barres sécurisées :

Les systèmes de renfort efficace comme les barre de fenêtre nécessitent :

  • Une clé
  • Connaissances particulières
  • Un outil séparé
  • effort physique supplémentaire

Lorsque des barres antivol sont installées sur les portes de sortie ou les fenêtres des chambres à coucher, elles doivent être équipées d’un dispositif de déverrouillage rapide approuvé qui permet leur ouverture de l’intérieur sans l’utilisation d’une clé, d’un outil séparé ou de connaissances ou d’efforts particuliers.

Remarque : Il peut exister des lois exigeant que les dispositifs à dégagement rapide soient approuvés par écrit par les responsables locaux du bâtiment ou des incendies.

Il peut également y avoir des lois exigeant que votre maison soit équipée d’un détecteur de fumée approuvé si des barres antivol sont installées.

Verre pour la sécurité et la sûreté

Un autre problème auquel les propriétaires sont souvent confrontés lorsqu’ils protègent leurs fenêtres est de savoir comment laisser entrer la lumière et la ventilation dans une pièce tout en empêchant les cambrioleurs d’entrer.

La méthode la plus économique pour rendre vos fenêtres plus difficiles à vaincre consiste à utiliser un film pour fenêtre tel que le film pour fenêtre. L’ajout d’une couche supplémentaire sur vos fenêtres permet de les rendre plus résistantes aux impacts, retardant davantage le cambrioleur.

Une solution à plus long terme mais coûteuse consiste à installer des vitres spécialement conçues à des fins de sécurité et de sûreté.

Verre trempé

Le verre ordinaire peut être brisé relativement facilement au contact. Le verre trempé est traité pour résister à la casse et peut donc être utilisé à des fins de sécurité et de sûreté. Cependant, il n’est pas aussi résistant que certains autres types de verre décrits ci-dessous.

Le verre trempé thermiquement est fabriqué en plaçant un morceau de verre ordinaire dans un four, en l’amenant presque au point de fusion, puis en le refroidissant rapidement. Lorsqu’il est brisé, le verre se brise en morceaux relativement inoffensifs ressemblant à du sel gemme, sans arêtes vives.

Le verre entièrement trempé est trois à cinq fois plus résistant que le verre non trempé et cinq fois plus résistant à la chaleur. Une fois le verre trempé, il ne peut plus être coupé ou transformé. Le verre trempé peut avoir n’importe quelle épaisseur et presque tous les types ou couleurs de verre peuvent être trempés, à l’exception du verre armé ou du verre avec une surface à motifs profonds.

Le verre trempé est un choix logique pour une installation le long des passages, dans les portes d’entrée et les panneaux adjacents. Les codes du bâtiment dans de nombreuses juridictions exigent désormais ce type de verre dans les zones ou les endroits où les individus sont susceptibles de le heurter.

Verre feuilleté

Le verre feuilleté est bien adapté pour une installation dans des fenêtres ou des présentoirs au niveau de la rue, des portes et d’autres zones d’accès où la sécurité est nécessaire. Il est composé de deux feuilles de verre ordinaire liées à une ou plusieurs couches intermédiaires de matière plastique résiliente, typiquement du PVB (polyvinylbutyral).

Lorsque le verre feuilleté est brisé, il peut se fissurer et se briser, mais les morceaux de verre ont tendance à adhérer à la matière plastique. Si un trou est produit, les bords sont susceptibles d’être déchiquetés, comme avec du verre ordinaire.

Le verre feuilleté aide à protéger contre le criminel. Un criminel qui rencontre ce type de verre ne peut pas simplement s’y frayer un chemin en quelques secondes et sera enclin à se déplacer vers une cible plus facile. Cependant, avec suffisamment de temps, un cambrioleur pourra vaincre le verre feuilleté.

Verre pare-balles

Pour les situations extrêmes où vous avez besoin d’une protection sérieuse, vous pouvez installer du verre pare-balles. Cependant, le coût est élevé car il s’agit de l’une des mesures de protection des fenêtres les plus chères disponibles.

Le verre pare-balles est laminé, composé de plusieurs couches de verre et de plastique empilées jusqu’à une variété d’épaisseurs, de 3/4 à 3 pouces. Plus le verre est épais, plus la protection est grande. Les différentes épaisseurs peuvent être certifiées selon les spécifications des laboratories, pour les installations intérieures et extérieures.

Sécurisez vos fenêtres avec un système de sécurité électronique

Bien qu’il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour renforcer vos fenêtres et les protéger des intrus, les méthodes ci-dessus sont principalement des tactiques de retard pour gagner du temps pour que la police arrive. La meilleure façon d’obtenir de l’aide de la police lorsque vous avez des problèmes est d’installer vous-même un système d’alarme de sécurité domestique dans votre résidence ou de trouver une entreprise de système de sécurité pour l’installer et le surveiller 24h/24 et 7j/7.

La sécurité domestique auto-installée est idéale lorsque vous avez un budget limité, mais que vous ou un membre de votre famille disposez de quelques minutes de libre pendant la journée pour la configurer. Alternativement, vous pouvez opter pour une installation professionnelle si vous avez un système complexe avec de nombreux composants qui prendra plus de temps à installer. Contactez une société d’alarme réputée pour plus d’informations sur le type de système de sécurité le plus adapté à votre maison et à votre style de vie.

(Visited 4 times, 1 visits today)